Les billets de Joseph

Les billets de Joseph

Liberté

 

 Par mon moteur de recherche

Par mes connexions internet

Par mon mur Facebook

J’écris ma fiche

 

Par ma carte bancaire

Par mon portable

Par ma carte vitale

J’écris ma fiche

 

Par ce que j’achète

Par ce que je lis

Par ce que j’écris

J’écris ma fiche

 

Par mon comportement

Par mes habitudes

Par les algorithmes qu’ils en déduisent

J’écris ma fiche

 

Par ma croyance à être libre

Par mes besoins et mes actions que je crois spontanés

Par ma naïveté sur leur puissance

J’écris ma fiche

 

Je suis analysé, profilé, maitrisé, géré

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer, et je passe à coté.

Mais j’ose encore écrire ton nom : Liberté

 

Je suis libre de détruire la terre par ma consommation

Je suis libre de toute dépendance vis-à-vis des autres

Je suis libre par le produit de l’exploitation des autres

Je suis libre de produire ce qui profitera beaucoup à seulement quelques autres

 

eluard par dali.jpg

 

 

En italiques, les mots d’Eluard et son portrait par Dali

« Si vous voulez la paix, préparez la guerre civile »

 

Publié  initialement sur médiapart le 8/06/2014



23/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres